Mission

Mission passion

La Fédération des parents adoptants du Québec (FPAQ) est une association de parents ayant adopté ou désirant adopter un enfant au Québec ou à l'étranger. Elle a pour objectifs de :

  • défendre les intérêts des adoptants et de leurs enfants;
  • informer, outiller et soutenir les membres avant, pendant et après l'adoption;
  • favoriser le réseautage entre les organismes offrant des services aux parents adoptants;
  • échanger des idées avec les intervenants en adoption en vue d'une meilleure compréhension de la réalité des familles adoptives et d'une offre de services adaptées à leurs besoins.


L'adoption est l'une des diverses façons de former une famille. Il existe des enfants à travers le monde et au Québec qui ont besoin d'un foyer aimant pour les aider à se développer. Il existe aussi des parents en devenir qui rêvent de les accueillir. La FPAQ espère contribuer à la concrétisation de ces projets de vie et à l'épanouissement de ces familles.

 

Administration

Le conseil d'administration de la FPAQ est composé de parents adoptants ou de futurs parents engagés dans un processus d'adoption. Tous les administrateurs sont bénévoles.

La FPAQ a neuf administrateurs :

Anne-Marie Morel, présidente

Anne-Marie Morel

Anne-Marie est maman de trois enfants dont deux d'origine philippine ayant été adoptés en 2010 et 2020. Sur le plan professionnel, elle est conseillère principale en santé publique. Elle a auparavant travaillé en nutrition clinique et communautaire, puis comme recherchiste, analyste, chargée de projets et conseillère aux politiques publiques. 

À titre bénévole, elle a siégé sur le conseil d'administration de l'Association des couples infertiles du Québec en 2008, puis a agi comme "marraine" pour des personnes souhaitant adopter. En 2013-2014, elle a contribué aux actions d'un groupe d'adoptants revendiquant l'équité des prestations d'adoption au sein du Régime québécois d'assurance parentale. Elle a ensuite rejoint la FPAQ en avril 2015. Depuis 2014, elle s'implique dans le milieu scolaire en siégeant notamment sur le conseil d'établissement à l'école de ses enfants.

 

 Marielle Tardif, vice-présidente

Marielle Tardif

Marielle est maman d'un jeune garçon et d'une petite fille ayant été adoptés en Corée du Sud en 2011 et en 2015. Au quotidien, elle travaille comme enseignante au secondaire pour des élèves éprouvant des difficultés académiques.

En plus d'avoir participé aux revendications provinciales de 2013-2014 pour obtenir des prestations d'adoption équitables au sein du Régime québécois d'assurance parentale, elle a réussi à obtenir un traitement juste dans les congés parentaux pour les adoptants au sein de son établissement scolaire en 2015. Elle est administratrice de la FPAQ depuis avril 2015. 

 

Annie Sauvé, secrétaire

Annie

Annie est la maman d’un petit trésor philippin et de deux grandes filles biologiques.  L’adoption a toujours fait partie de son projet de vie.  Sur le plan professionnel, elle travaille comme orthopédagogue dans une école primaire depuis plus de 15 ans.  Son désir de voir chaque enfant se développer selon son plein potentiel fait d’elle une orthopédagogue dévouée.  

Administratrice et secrétaire de la FPAQ depuis mai 2021, elle poursuit son rêve de pouvoir offrir son aide aux enfants en outillant les parents adoptants. C’est avec enthousiasme qu’elle entreprend son premier mandat et sa première expérience au sein d’un conseil d’administration. 

 

Yannick Munger, trésorier

Yannick Munger

Yannick est l'heureux papa d'un garçon adopté en Corée du Sud en 2011 et d'une petite fille d'origine chinoise adoptée en octobre 2015. Dans sa vie de tous les jours, il œuvre comme gestionnaire. 

En 2013-2014, il a activement contribué aux actions d'un groupe de parents adoptants visant à obtenir des prestations d'adoption équitables au sein du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP). Il est administrateur de la FPAQ depuis avril 2015. Il s'implique également comme bénévole pour plusieurs causes, dont celle du cancer.
 

 

Annie Fillion, administratrice

Annie Fillion

Mère de cœur de deux enfants, soit un garçon d'origine thaïlandaise adopté tardivement à l'international et un garçon d'origine colombienne adopté par le biais de la banque mixte québécoise, Annie est également travailleuse sociale.  Passionnée, elle a perfectionné, au fil des années, un champ d'intérêt marqué pour les défis de l'attachement et de l'adoption, et ce, tant au niveau personnel que professionnel. 

Elle est administratrice de la FPAQ depuis avril 2015. Au cours de ses 20 années d'expérience comme intervenante sociale, elle a aussi siégé comme présidente et comme administratrice au sein de deux organismes communautaires œuvrant auprès des jeunes.  

 

Marjorie Harvey Dolbec, administratrice

Yannick Munger

Marjorie est maman d’un garçon philippin adopté en mars 2020 à l’âge de 2 ans. Elle est également enseignante en éducation physique et à la santé pour les élèves de la première à la sixième année.

En plus d’être déléguée syndicale au sein du Syndicat de l’enseignement de la Rivière-du-Nord (SERN) depuis 2015, elle préside la Fédération des éducateurs éducatrices physiques enseignants du Québec de Laval-Laurentides et Lanaudière (FÉÉPEQ LLL) depuis 2014. Auparavant, elle a également siégé sur le conseil d’administration de la FÉÉPEQ au niveau provincial de 2014 à 2020.

Administratrice de la FPAQ depuis mai 2020, Marjorie désire investir son temps, son énergie et ses connaissances diverses pour le bien de l’adoption sous toutes ses formes.

 

Isabelle Hogue, administratrice

isabelle

Doyenne du groupe, Isabelle est l’heureuse et fière maman de deux jeunes femmes épanouies originaires de la République populaire de Chine. Elle a aussi grandi au sein d’une famille multiculturelle composée d’enfants issus du Québec, des Antilles et de l’Afrique.

Professionnellement, elle a travaillé plus de 30 ans à la Protection de la jeunesse et a accompagné de nombreuses familles, tant biologiques qu’adoptantes, dans le processus de la banque mixte. Maintenant retraitée, elle demeure passionnée par le développement des enfants, les enjeux d’identité et de filiation et l’accompagnement des familles adoptantes durant le délai d'attente, l'arrivée et l'approvisionnement de l'enfant, l'accueil et tous les défis du quotidien.

Administratrice de la FPAQ depuis mars 2021, Isabelle a enfin à cœur de contribuer à un arrimage optimal des services et à des partenariats fructueux au bénéfice des familles.

 

Liette Poulin, administratrice

Liette Poulin

Liette est maman de jumelles adoptées au Viêt Nam en décembre 2012. Ses filles avaient 18  mois à l'époque. Au niveau professionnel, elle a un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire et est enseignante de maternelle. Elle a suivi et suit encore plusieurs formations en lien avec l'adoption ou des troubles spécifiques tel que le TDAH. Au cours de ses années d'enseignement, afin d'aider ses élèves, elle a également acquis 15 crédits universitaires sur les troubles du comportement et  d'apprentissage et 15 crédits en adaptation scolaire. Auparavant, elle a aussi travaillé pendant 5 ans en garderie. Enfin, elle a aussi siégé sur divers conseils d'administration scolaires.

Depuis mars 2021, Liette est administratrice et responsable de la médiathèque de la FPAQ . Elle désire plus que tout partager ses connaissances pour accompagner les parents autant en pré-adoption qu'en post-adoption 

 

Julie St-Amand, administratrice

Yannick Munger

À venir

 

Devenir membre de la FPAQ