Mission

Mission passion

La Fédération des parents adoptants du Québec (FPAQ) est une association de parents ayant adopté ou désirant adopter un enfant au Québec ou à l'étranger. Elle a pour objectifs de :

  • défendre les intérêts des adoptants et de leurs enfants;
  • informer, outiller et soutenir les membres avant, pendant et après l'adoption;
  • favoriser le réseautage entre les organismes offrant des services aux parents adoptants;
  • échanger des idées avec les intervenants en adoption en vue d'une meilleure compréhension de la réalité des familles adoptives et d'une offre de services adaptées à leurs besoins.


L'adoption est l'une des diverses façons de former une famille. Il existe des enfants à travers le monde et au Québec qui ont besoin d'un foyer aimant pour les aider à se développer. Il existe aussi des parents en devenir qui rêvent de les accueillir. La FPAQ espère contribuer à la concrétisation de ces projets de vie et à l'épanouissement de ces familles.

 

Administration

Le conseil d'administration de la FPAQ est composé de trois à neuf parents adoptants ou futurs parents engagés dans un processus d'adoption. Les membres y siègent et contribuent au soutien des familles adoptantes ainsi qu'au fonctionnement de l'organisation bénévolement.

Actuellement, la FPAQ a six administratrices :

 

 Anne-Marie Morel, présidente

Anne-Marie MorelAnne-Marie est maman de trois enfants dont deux adoptés à l'international en 2010 et 2020. Sur le plan professionnel, elle est directrice de projets et conseillère principale en santé publique. Elle a auparavant travaillé en nutrition clinique et communautaire, puis comme analyste-recherchiste, chargée de projets et conseillère aux politiques publiques. 

À titre bénévole, elle a siégé comme administratrice de l'Association des couples infertiles du Québec en 2008, puis a agi comme "marraine" pour des personnes souhaitant adopter. En 2013-2014, elle s'est alliée à un groupe de parents adoptants pour revendiquer l'équité des prestations d'adoption au sein du Régime québécois d'assurance parentale. Elle a ensuite joint la FPAQ en 2015. Après avoir occupé le poste de présidente pendant 7 ans et de trésorière pendant un an, Anne-Marie a repris la barre de la FPAQ en mai 2023, où elle souhaite mettre les expertises, expériences et talents variés de l'équipe à contribution pour défendre et soutenir davantage de parents et de familles. En parallèle, elle s'implique aussi dans le milieu scolaire en siégeant notamment sur les conseils d'établissement des écoles de ses enfants.

 

Marjorie Harvey Dolbec, vice-présidente

Marjorie Harvey Dolbec

Marjorie est maman d’un garçon philippin adopté en mars 2020 à l’âge de 2 ans. Elle est également enseignante en éducation physique et à la santé pour les élèves de la première à la sixième année.

En plus d’être déléguée syndicale au sein du Syndicat de l’enseignement de la Rivière-du-Nord (SERN) depuis 2015, elle préside la Fédération des éducateurs éducatrices physiques enseignants du Québec de Laval-Laurentides et Lanaudière (FÉÉPEQ LLL) depuis 2014. Auparavant, elle a également siégé sur le conseil d’administration de la FÉÉPEQ au niveau provincial de 2014 à 2020.

Administratrice de la FPAQ depuis mai 2020 et vice-présidente depuis mai 2022, Marjorie désire investir son temps, son énergie et ses connaissances diverses pour le bien de l’adoption sous toutes ses formes.

 

Ludivine Lefranc, trésorière

Ludivine LefrancLudivine est la maman comblée d'un petit garçon de 5 ans adopté au Vietnam en mars 2022. Elle-même issue d'une famille avec un papa Vietnamien, l'adoption au Vietnam a toujours fait partie de ses projets de vie. Elle débute en 2023 son 1er mandat au sein du Conseil d'administration, à titre de trésorière, avec le souhait de soutenir et de s'impliquer davantage auprès des parents adoptants.

Au quotidien, elle travaille comme Cheffe d'équipe au sein du Mouvement Desjardins. Sportive dans l'âme, elle adore motiver et encourager son entourage vers de saines habitudes de vie.

 

Isabelle Hogue, administratrice
Responsable des partenariats avec le COCON adoption

Isabelle Hogue

Doyenne du groupe, Isabelle est l’heureuse et fière maman de deux jeunes femmes épanouies originaires de la République populaire de Chine. Elle a aussi grandi au sein d’une famille multiculturelle composée d’enfants issus du Québec, des Antilles et de l’Afrique.

Professionnellement, elle a travaillé plus de 30 ans à la Protection de la jeunesse et a accompagné de nombreuses familles, tant biologiques qu’adoptantes, dans le processus de la banque mixte. Maintenant retraitée, elle demeure passionnée par le développement des enfants, les enjeux d’identité et de filiation et l’accompagnement des familles adoptantes durant le délai d'attente, l'arrivée et l'approvisionnement de l'enfant, l'accueil et tous les défis du quotidien.

Administratrice de la FPAQ depuis mars 2021, Isabelle a enfin à cœur de contribuer à un arrimage optimal des services et à des partenariats fructueux au bénéfice des familles.

 

Karine Comtois, administratrice

Marielle Tardif

Karine est la maman d’un adorable garçon adopté à Wuhan en Chine en novembre 2015. Elle a aussi la chance d’être la marraine de Romane, dont elle a accompagné les parents durant leur voyage d’adoption à Guangzhou en Chine, de même que de Sarah, adoptée aux Philippines, et de Thalina née au Québec.

 

Karine travaille dans le milieu scolaire et accompagne de jeunes stagiaires avec déficience intellectuelle pour leur intégration au travail, un projet qui la fascine. Elle est aussi présidente du conseil d’établissement de l’école de son garçon et y est beaucoup investi. 

 

Depuis ses premières démarches en adoption, elle s’est entourée de plusieurs familles adoptantes. Elle se sent prête à relever de nouveaux défis pour et avec elles.

 

Mylène Lavoie, administratrice 

Mylène LavoieMylène Lavoie est maman d’une famille nombreuse. Elle a porté certains de ses trésors dans son ventre et certains dans son cœur. Trois de ses cocos vivent avec des besoins particuliers, ce qui lui permet d’utiliser au quotidien son bagage d’éducatrice spécialisée. Elle est également détentrice d’un baccalauréat en communication et à la poursuite d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en santé mentale. 

Élue en mai 2023, Mylène espère mettre chacune des cordes à son arc au service de la FPAQ pendant son mandat au sein du conseil d’administration.  

Devenir membre de la FPAQ