Mission

La Fédération des parents adoptants du Québec (FPAQ) est une association de parents ayant adopté ou désirant adopter un enfant au Québec ou à l'étranger. Elle a pour objectifs de :

  • défendre les intérêts des adoptants et de leurs enfants;
  • informer, outiller et soutenir les membres avant, pendant et après l'adoption;
  • favoriser le réseautage entre les organismes offrant des services aux parents adoptants;
  • échanger des idées avec les intervenants en adoption en vue d'une meilleure compréhension de la réalité des familles adoptives et d'une offre de services adaptées à leurs besoins.

L'adoption est l'une des diverses façons de former une famille. Il existe des enfants à travers le monde et au Québec qui ont besoin d'un foyer aimant pour les aider à se développer. Il existe aussi des parents en devenir qui rêvent de les accueillir. La FPAQ espère contribuer à la concrétisation de ces projets de vie et à l'épanouissement de ces familles.

 

Administration

Le conseil d'administration de la FPAQ est composé de parents adoptants ou de futurs parents engagés dans un processus d'adoption. Tous les administrateurs sont bénévoles.

En 2019-2020, la FPAQ a six administrateurs :

Anne-Marie Morel, présidente

Anne-Marie Morel

Anne-Marie est maman d'une fille d'origine philippine adoptée en 2010 et d'un garçon né en 2015. Elle et sa famille espèrent un troisième enfant, pour lequel un projet d'adoption est en cours. Sur le plan professionnel, elle est nutritionniste et Conseillère aux politiques publiques.

Après avoir siégé comme administratrice pour l'Association des couples infertiles du Québec en 2008, elle a été "marraine" pour des personnes souhaitant s'orienter vers l'adoption. Puis, en 2013, elle s'est jointe à un petit groupe de parents pour revendiquer des prestations d'adoption équitables au sein du Régime québécois d'assurance parentale. Elle préside la FPAQ depuis avril 2015.

 

Annie Fillion, vice-présidente

Annie Fillion

Mère de cœur de deux enfants, soit un garçon d'origine thaïlandaise adopté tardivement à l'international et un garçon d'origine colombienne adopté par le biais de la banque mixte québécoise, Annie est également travailleuse sociale.  Passionnée, elle a perfectionné, au fil des années, un champ d'intérêt marqué pour les défis de l'attachement et de l'adoption, et ce, tant au niveau personnel que professionnel. 

Elle est administratrice de la FPAQ depuis avril 2015. Au cours de ses 20 années d'expérience comme intervenante sociale, elle a aussi siégé comme présidente et comme administratrice au sein de deux organismes communautaires œuvrant auprès des jeunes.  

 

Yannick Munger, trésorier

Yannick Munger

Yannick est l'heureux papa d'un garçon adopté en Corée du Sud en 2011 et d'une petite fille d'origine chinoise adoptée en octobre 2015. Dans sa vie de tous les jours, il œuvre comme gestionnaire. 

En 2013-2014, il a activement contribué aux actions d'un groupe de parents adoptants visant à obtenir des prestations d'adoption équitables au sein du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP). Il est administrateur de la FPAQ depuis avril 2015. Il s'implique également comme bénévole pour plusieurs causes, dont celle du cancer.
 

 

 Marielle Tardif, secrétaire

Marielle Tardif

Marielle est maman d'un jeune garçon et d'une petite fille ayant été adoptés en Corée du Sud en 2011 et en 2015. Au quotidien, elle travaille comme enseignante au secondaire pour des élèves éprouvant des difficultés académiques.

En plus d'avoir participé aux revendications provinciales de 2013-2014 pour obtenir des prestations d'adoption équitables au sein du Régime québécois d'assurance parentale, elle a réussi à obtenir un traitement juste dans les congés parentaux pour les adoptants au sein de son établissement scolaire en 2015. Elle est administratrice de la FPAQ depuis avril 2015. 

 

 Marjorie Harvey Dolbec, administratrice

 

Maman d'un petit garçon d’origine philippine accueilli en 2020.

Biographie complète à venir.

 

 Anne Thivierge, administratrice

Anne Thivierge

Anne est mère de deux filles d’origine chinoise qu’elle a adoptée seule en 2004 (enfant d’un an) et en 2014 (enfant de trois ans). Elle travaille à titre d’agente de recherche dans la fonction publique québécoise. Elle a à cœur une meilleure reconnaissance des parents adoptifs dans le cadre du RQAP et dans les conventions collectives.
 

Elle aime s’impliquer dans la vie communautaire de son quartier et dans son milieu de travail, pour des causes et en tant que déléguée syndicale. Elle est membre d’un comité sur la question de la conciliation travail-famille-vie personnelle. Elle défend également la cause des femmes en organisant des activités dans le cadre de la Journée internationale des femmes. Elle s'est jointe au conseil d'administration en juillet 2019 à titre d'administratrice cooptée.

 

Devenir membre de la FPAQ